macos-sierra-optimiser

Time Machine MacBook : mode d’emploi

Vous vous apprêtez peut-être à Installer macOS Sierra (10.12) ou bien Installer Mac OS X El Capitan (10.11) sur votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air ? Alors, avant toute chose sachez qu’il faut sauvegarder toutes vos données personnelles avec Time Machine, l’utilitaire de sauvegarde intégré à votre Mac portable. En cas de problèmes, vous pourrez ainsi très facilement revenir en arrière en quelques minutes, en restaurant à l’identique votre système. Avant de suivre ce tutoriel, nous vous recommandons d’acquérir un disque dur externe USB 3.0, Thunderbolt, FireWire de large capacité qui sera uniquement dédié à vos backups ou bien une Time Capsule ou encore une partition de votre disque. Ne lésinez par sur la taille, si vous en avez les moyens un modèle de 1 à 5 To, comme la gamme des Seagate Expansion Desktop 3,5″ USB 3.0 de 5 To est un excellent choix.

Time Machine : préparer le disque

Il faut tout d’abord formater le disque dur externe afin qu’il soit utilisable par Time Machine Mac OS X. Pour cela lancez l’Utilitaire de disque depuis la recherche Spotlight (CMD + barre d’espace) ou en double-cliquant sur l’app depuis le Finder (dossier Applications). Reliez votre disque externe et cliquez dessus. Dans la partie droite de la fenêtre cliquez le bouton Effacer. Là, vous choisirez en Format le Mac OS étendu (journalisé) et pour Nom, un label éloquent (Time Machine Backup, Time Machine sauvegardes…).

time machine preparer disque dur externe
Pressez ensuite le bouton Effacer… En fin d’opération, vous devez lire dans Point de montage (en bas de la fenêtre) le nom de volume que vous avez élu et surtout dans Format Mac Os étendu (journalisé). Vous pouvez quitter l’Utilitaire de disque.
time machine disque dur

Time Machine : configuration de A à Z

Il faut lancer TimeMachine. L’app se trouve dans le dossier Applications du Finder.

Configurer Time Machine

Au premier lancement, vous devriez voir une fenêtre qui vous annonce clairement que « Vous n’avez pas choisi d’emplacement pour les copies de sauvegardes Time Machine ». C’est normal ! Cliquez maintenant sur le bouton Configurer TimeMachine.

time machine configuration

Time Machine : choisir un disque de sauvegarde

Le module de backup Time Machine ressemble, par défaut, à la fenêtre qui suit. Cliquez sans hésiter sur Choisir un disque de sauvegarde…

time machine configurer

Time Machine : le disque est choisi

Vous allez maintenant en toute logique cliquez sur le disque que nous avons formaté précédemment. Puis, vous cliquerez sur le bouton Utiliser le disque. Vous pouvez décider ou pas de cocher Chiffrer les sauvegardes si vous souhaitez crypter vos données.

time machine disque sauvegarde choix

Time Machine est prêt et débute sa première sauvegarde !

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Profitez-en pour cocher Afficher TimeMachine dans la barre des menus (indicateur d’état de l’app). La machine à remonter dans le temps est activée et s’apprête à démarrer automatiquement le premier backup de votre MacBook.

time machine préparation de la sauvegarde

La première sauvegarde est complète et est toujours la plus longue. Dans notre cas, 2 h environ !  Les autres qui suivront seront incrémentales, donc bien plus rapides. C’est à dire que seules les nouvelles données seront ajoutées à celles déjà en place.

time machine sauvegarde en cours
time machine macbook pro terminé

Time Machine : restaurer

Afin de restaurer vos données, l’idéal est de démarrer votre MacBook en mode recovery (CMD + R) et de choisir le menu Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine. L’autre alternative consiste tout simplement à cliquer dans la barre de menus sur l’icône de l’outil et de valider le menu Entrer dans TimeMachine. Il suffira ensuite de se déplacer dans l’échelle chronologique et de cliquer le bouton Restaurer.time machine restaurer

En complément d’informations, sachez qu’il est également possible de Programmer l’heure de déclenchement de TimeMachine.

Laisser un commentaire :