macos-sierra-optimiser

MacBook SSD : vérifier le stockage flash

Afin de bien vérifier l’état de fonctionnement de votre MacBook SSD, vous pouvez lancer l’Utilitaire de disque mais le rapport sera moins complet qu’avec l’app DriveDx, spécialisée en la matière et bien plus conviviale, il faut l’avouer. Vous avez un doute sur l’état de fonctionnement du stockage flash PCIe ou du SSD de votre MacBook Pro, MacBook ou MacBook Air ? Ne cherchez plus ! Voici comment obtenir un diagnostic en quelques clics sous Mac OS X El Capitan, Yosemite (ou versions antérieures).

MacBook SDD : état général du stockage

Dans cet exemple, nous sommes sur un MacBook Pro Retina mi-2014 avec un stockage de 512 Go. Nous nous positionnons sur ce stockage Apple SSD Samsung (en dual boot Windows). Le premier rapport ne révèle rien de suspect. En guise d’informations, on peut tout voir. Le firmware du SSD, le nombre d’heure de fonctionnement (88 heures), les cycles d’utilisation, si le S.M.A.R.T. est actif (technique d’auto-surveillance pour tous les disques et SSD).

macbook ssd smart status

MacBook SDD : indicateurs de santé

À présent, nous allons sous le menu Health Indicators. Cela est relativement technique mais ce qu’il faut retenir, c’est si les divers indicateurs de santé ne sont pas défaillants (lecture, écriture, température, arrêt inopiné de fonctionnement…). Si tout est au vert, passez à l’étape suivante.

macbook ssd indicateur de santé

MacBook SSD : journal d’erreurs

Sous Errors Log, vous allez pouvoir retrouver dans le Journal d’erreurs si des évènements inattendus se sont produits sur votre stockage SSD. S’il n’y a rien, c’est plutôt bon signe votre support est sain.

macbook ssd journal d'erreur

MacBook SSD : auto-diagnotics

À ce stade, nous n’avons pas de problèmes. Pour aller plus loin, nous lançons les tests d’auto-diagnostics. En quelques minutes, nous saurons avec 100 % de certitude s’il y a définitivement un problème ou pas. Le rapport est sans ambiguité. Tout va bien. Si vous rencontrez de légères erreurs sur votre SSD, le formatage peut résoudre vos problèmes. Si cela s’avère plus grave, il n’y a pas d’autres choix que d’en changer. Vous en trouverez partout sur le web, les SSD Crucial ou autres modèles, par exemple.

macbook ssd diagnostic

MacBook SSD : recevoir des alertes

Nous vous invitons à vous rendre dans les préférences de DriveDx sous le menu Général. L’app reste active en arrière-plan et se charge du monitoring du MacBook SSD. Cochez la case, Launch at Login (Lancement au démarrage) ainsi que Check drive health every (vérifier la santé du disque toute les x minutes) puis enfin Show drive health notifications (afficher les alertes pour le SSD). Tout s’affichera dans la barre des menus de Mac OS X en cas d’incidents.

macbook ssd verification automatique

Sous l’onglet Advanced (Avancé). Cochez Send an email report (recevoir un rapport par e-mail) et dans Mail settings indiquez simplement votre adresse de courrier électronique. En cas de panne, vous recevrez automatiquement dans Apple Mail une alerte !

macbook ssd recevoir alertes

Loading...

Laisser un commentaire :