macos-sierra-optimiser

MacBook problème batterie ? Vérifiez si elle fonctionne !

MacBook problème batterie… Trois mots qui ne vous sont pas inconnus ? Mais que se passe-t-il avec la batterie de mon beau MacBook ? C’est souvent la question que se posent beaucoup d’utilisateurs qui disposent d’un MacBook Pro Retina, MacBook ou MacBook Air et qui ne comprennent pas pourquoi l’autonomie fièrement annoncée dans les caractéristiques, sur le site d’Apple pour la batterie au lithium-ion n’est pas à la hauteur (exemple entre 12 et 10 heures pour un MacBook Pro 13″ Retina). Oubliez toutes les techniques fallacieuses d’étalonnage batterie, de vidage complet et de recharge… Cela n’a plus lieu avec les batteries intelligentes modernes. Voici plusieurs astuces pour faire le point et surtout résoudre ces problèmes qui apparaissent parfois avec Mac OS X Yosemite.

MacBook problème batterie : s’informer avant tout

La première action à effectuer, c’est un monitoring complet de la batterie. Nous avons consacré un guide qui délivre de précieux conseils à ce sujet MacBook batterie : tout savoir en détails (comptage de cycles, tension, intensité de courant, état de santé). À présent, il faut recharger votre MacBook à 100 %.  Patientez un instant et vérifiez dans la barre des menus que la batterie est rechargée. Ensuite, débranchez le cordon et attendez le calcul de l’autonomie restante.

MacBook probleme batterie calcul du temps restant

Il va de soi que l’autonomie sera plus ou moins longue si vous savez plus ou moins bien optimiser votre batterie sous OS X. Si vous vous approchez du temps annoncé alors tout va bien. Le cas contraire poursuivez cet article. Dans cet exemple sur un MacBook Pro Retina 13 pouces mi-2014 nous atteignons 20h au repos (ce serait trop parfait !) et plus raisonnablement 9h24 minutes en activité.

MacBook problème batterie 20 h restant

MacBook probleme batterie autonomie annoncée

MacBook problème batterie : le diagnostic

Si vous constatez un dysfonctionnement alors ne réfléchissez pas trop. Il va falloir passer au diagnostic système. Branchez votre câble secteur MagSafe ou USB-C. Éteignez votre MacBook puis rallumez-le en maintenant la touche clavier D. Vous allez arriver sur la page de langue et vous cliquerez sur le Français puis presserez la touche Entrée.

macbook problème batterie vérifier

La vérification de votre MacBook, batterie y compris est en cours. Il faut patienter quelques minutes, le temps du verdict !

macbook problème batterie vérification en cours

Vous obtenez normalement un code ADP000. Tout va bien sur cette batterie ! Ne vous fiez pas aux codes PPP007 ou PPP002, s’ils apparaissent c’est que l’adaptateur secteur n’est pas branchée et que la batterie n’est pas chargée à 100%. Branchez-le et recommencer le diagnostic. Pour les autres codes d’erreurs, poursuivez l’article.
macbook problème batterie aucun problème trouvé

MacBook problème batterie : résoudre l’incident

S’il y a un vrai problème d’étalonnage de votre batterie et qu’elle est relativement récente. Alors, voici comment le résoudre. Connectez votre adapteur secteur. Pressez rapidement après la sonnerie de démarrage les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) + bouton d’allumage du MacBook. Il faut ensuite tout relâcher en un coup. Observez-bien. Vous devez voir un clignotement de la LED de l’adaptateur MagSafe. Le SMC est réinitialisé. Si vous regardez à présent l’autonomie batterie de votre MacBook vous devriez constater que l’autonomie a augmenté (dans certains cas on passe au double !).

3 Commentaires

  1. Alex jeudi 14 avril 2016
  2. Delcambre Loris lundi 18 avril 2016
  3. Thomas lundi 16 mai 2016

Laisser un commentaire :