macos-sierra-optimiser

Connexion MacBook Television : mode d’emploi

Réussir une bonne connexion MacBook Television, c’est à dire afficher l’écran de son MacBook Pro / Retina / Air est une opération relativement simple, si on respecte bien quelques consignes. Nous allons vous indiquer comment brancher votre MacBook à votre TV ou à un vidéoprojecteur, à l’aide d’un simple câble adéquat en HDMI, Display Port, VGA, DVI. Si vous disposez du bon cordon ou adaptateur, la méthode est la même. Nous vous recommandons toutefois d’acquérir des câbles certifiés sur l’App Store ou sur Amazon qui disposent de nombreux câbles pour MacBook. Si vous avez une Apple TV, sachez que la recopie vidéo est aussi possible sans fil (Wi-Fi). Le tutoriel Utiliser une Apple TV en second affichage sous Mac OS X vous aidera en ce sens. Ici, nous allons partir d’un cas pratique avec un MacBook Pro Retina 2014 sous Mac OS X El Capitan (10.11.x), une liaison via un cordon HDMI standard et un TV HD en 1080p. Vous allez pouvoir répliquer tout ce qui est à l’écran de votre MacBook sur votre télévision à l’identique (même affichage sur les deux écrans) ou bien gérer séparément l’écran de votre MacBook et celui de votre TV (deux écrans 2 bureaux distincts). Dans ce second mode, le MacBook pourra afficher le navigateur web Safari et vous pourrez visionner sur votre télévision à côté un film en HD.

Connexion MacBook Television : un seul moniteur par défaut

Rendez-vous dans Préférences Système et cliquez sur l’icône Moniteurs. Par défaut, lorsque le câble n’est pas encore relié, cela ressemble à la capture ci-dessous.

connexion macbook television par defaut

Connexion MacBook Television : recopie vidéo

Allumez votre télévision et votre MacBook. Reliez le cordon HDMI ou autre en fonction de votre configuration. Deux fenêtres s’ouvrent. Celle pour l’écran Retina intégré.

connexion macbook television ecran retina

Et, une seconde fenêtre pour le téléviseur HD en 1080p. Cochez la case Afficher les options de recopie vidéo dans la barre des menus le cas échéant afin de faciliter la gestion du multi-écran. Si vous constatez à ce stade trop de scintillement sur la télévision, ménagez vos yeux et pensez à augmenter le taux de rafraîchissement de 50 Hertz (Pal) à 60 Hertz (NTSC) par exemple.

connexion macbook television tv hd 1080p

Augmentez, si possible, le taux de rafraîchissement de l’écran !

connexion macbook television tv hd 1080p 60hz

Vous devez voir en mode Recopie Vidéo, actif par défaut, la même chose sur les deux écrans. L’opération a donc bien réussi. Si vous ne voyez rien, c’est probablement votre câble le fautif. Il faut donc en essayer un autre compatible…

connexion macbook television recopie video

Gérer les écrans depuis la barre de menus

Vous pouvez gérer les deux écrans via la barre de menus et l’icône AirPlay. Les options sont variables en fonction de votre configuration (Recopie Écran Retina intégré, Recopie Grundig WUXGA, Utiliser en tant que moniteur distinct…).

connexion macbook television gestion

Connexion MacBook Television : Bureau étendu

Si vous souhaitez gérer distinctement les deux écrans alors en premier lieu allez dans l’onglet Disposition et décochez l’option Recopie vidéo. Via un glisser-déplacer définissez lequel sera l’écran 1 et l’écran 2. Nous disposons l’écran du MacBook Pro Retina en position 1 et la TV HD fera office d’écran 2.

connexion macbook television sans recopie video

Une app sur l’écran 1 et une autre app sur l’écran 2

Il suffit maintenant d’effectuer un clic droit sur l’app destinée à l’écran 1 et de cliquer dur le menu Bureau sur l’écran 1. Pour choisir ce qui sera affiché sur la TV, il faut faire la même chose et choisir Bureau sur l’écran 2. Sur l’écran 1 (MacBook) on affichera Safari et sur l’écran 2 (TV) on optera pour un film qui sera lu avec l’app VLC.

connexion macbook television envoyer sur bureau ecran 1 ou ecran 2

Utiliser votre MacBook capot fermé ?

Pour utiliser votre Macbook avec le capot fermé, nous vous renvoyons à l’article d’Apple Comment utiliser votre ordinateur portable Mac avec un moniteur externe lorsque le couvercle est fermé qui est très bien détaillé. Pensez en complément de lecture à lire notre astuce Utiliser un iPad en second écran avec son Mac ou PC.

Laisser un commentaire :