macos-sierra-optimiser

Nettoyer son MacBook (Pro /Air)

Il devient parfois nécessaire de nettoyer son MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air lorsqu’il est trop lent ou quand l’espace disque ou SSD vient à manquer. Vous pouvez effectuer le nettoyage système manuellement mais cela prend du temps et vous risqueriez d’effacer par erreurs certains fichiers sensibles de Mac OS X Yosemite (ou autres versions antérieures). Nous vous proposons une solution conviviale pour accélérer, optimiser et nettoyer votre MacBook.

Nettoyer son MacBook rapidement

Pour suivre ce tutoriel, vous pouvez télécharger CleanMyMac 3 totalement gratuit à l’essai. Une redoutable app qui a déjà fait ses preuves depuis bien longtemps sous Mac OS X.

Nettoyer son MacBook totalement

Nettoyer son MacBook : diagnostic avant tout

Rendez-vous dans Nettoyage intelligent puis cliquer sur le bouton Analyser qui va vous délivrer en un instant un état des lieux de votre MacBook. En effet, avant de s’attaquer au nettoyage, il faut bien savoir quoi nettoyer… Nous apprenons post-analyse que 3,88 Go peuvent être éliminés sans risques de notre SSD de 512 Go. Cliquez sur le bouton Nettoyer si vous êtes pressés. Le cas contraire, nous vous invitons à ne pas le faire et à inspecter les modules au cas par cas afin de voir ce qui sera supprimé.

Nettoyer son MacBook en sécurité

Nettoyer son MacBook : le système

Allez dans le menu Système. Le nettoyage va débuter ave l’optimisation du système soient les fichiers temporaires, binaires d’applications inutiles, élément endommagés, fichiers de traduction inutilisés. Ce module à lui seul justifie l’usage de l’app.

Nettoyer son MacBook mac os x

Nettoyer son MacBook : photos, audio, emails…

Vous devez maintenant lancer les modules en fonction de vos données. Vous conservez une copie de vos photos ? Alors, cliquez sur le menu iPhoto puis sur Analyser. Vous allez un une opération supprimer les originaux masqués et les doublons.

Nettoyer son MacBook photos en double

Vous n’allez pas perdre votre temps à rechercher toutes les pièces jointes volumineuses dans Apple Mail. Lancez plutôt le module Pièce jointes Mail et procédez encore une fois à la tâche automatisée.

Nettoyer son MacBook emails

Idem pour votre conséquente bibliothèque musicale iTunes. Anciennes sauvegardes d’iPhone / iPad, copies des apps stockées sur votre Mac, fichiers en double…

nettoyer son MacBook itunes en double

Pour tous les autres fichiers à nettoyer qui ne rentrent dans aucune case, cliquez simplement sur le menu Autre fichiers. Sur notre MacBook Pro Retina, nous allons récupérer 1,12 Go d’espace disque sans efforts ! Avant de passer à l’oeuvre, soyez prudent et pensez à cliquer sur Voir les fichiers. On ne sait jamais si des éléments importants pour vous se trouvent là.

Nettoyer son MacBook fichiers inutiles

Nettoyer son MacBook : apps inutiles ?

Nous sommes nombreux à conserver à notre insu des apps inutiles sur notre MacBook. Le Désinstallateur est votre allié. Cliquez sur Voir les 32 Applications. Il ne se contente pas de mettre les logiciels qui ne servent à rien à la Corbeille. Non, il procède à une désinstallation propre sans laisser de traces de fichiers temporaires et autres.

Nettoyer son MacBook desinstaller apps inutiles

Voici dans notre exemple, la liste des 32 applications installées. Nous allons faire manuellement un tri et un nettoyage. Il suffit de cocher celles à supprimer. Nous vous conseillons  à l’avenir de passer par ce module dès que vous souhaitez enlever proprement une application ou un jeu sur votre MacBook.

Nettoyer son MacBook apps obsolètes

Nettoyer son MacBook : scripts de maintenance

Ne passez pas cette étape ! Les divers scripts de maintenance de CleanMyMac 3 vont rapidement booster votre MacBook. Au programme, amélioration des performances du disque dur ou SSD, corrections des erreurs d’applications et accélération des vitesses de recherches indexées (Spotlight, Apple Mail).

Nettoyer son MacBook script maintenance

Laisser un commentaire :