macos-sierra-optimiser

Optimiser son MacBook

Optimiser son MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air est à la portée de tous les utilisateurs et ne nécessite pas de compétences particulières. Vous trouvez votre MacBook lent depuis quelques temps ? Vous manquez d’espace disque ou SSD mais ne savez pas quoi supprimer ? Alors, ce tutoriel est fait pour vous ! Dans ce pas à pas, nous nous sommes basés sur le redoutable MacBooster qui en plus d’être intuitif et puissant est totalement en français. Il optimise de manière générale les performances de votre MacBook, améliore la vitesse de démarrage, supprime les fichiers obsolètes, élimine les duplicatas (fichiers et photos en doublons), désinstalle proprement les apps. Avant de vous lancer, nous vous invitons par prudence d’effectuer une sauvegarde de vos données avec Time Machine.

Optimiser son MacBook : état des lieux

Allez dans le menu Etat du Système et cliquez tout d’abord sur le bouton Scanner pour avoir un rapport global de votre MacBook.

optimiser son macbook etat systeme

Sur notre MacBook Pro mi-2014 dont le stockage SSD est précieux, ce sont 36 problèmes et 2,3 Go de fichiers inutiles ! Nous cliquons simplement sur le bouton Réparer pour y remédier.

optimiser son macbook pro

Optimiser son MacBook : cookies, virus et malwares

Rendez-vous dans le Centre de Sécurité. Il se peut que ce soit des cookies malfaisants, des malwares ou des virus qui ralentissent votre MacBook. Si des problèmes sont visibles, cliquez sur Réparer.

optimiser son macbook virus malwares

Optimiser son MacBook : nettoyage système

C’est une phase incontournable. Un système sain produit de bonnes performances. Allez dans le menu Nettoyage Système puis cliquez sur Nettoyer. En une seule opération, vous allez vous débarrasser des fichiers de langues inutiles, des binaires universels, des  résidus d’apps, des journaux système. Votre MacBook a besoin de respirer.

optimiser son macbook nettoyage systeme

Optimiser son MacBook : accélérateur de performances

Ce sont souvent des problèmes basiques qui freinent votre MacBook. Lancez l’Accélérateur de Performances. Il optimisera dans la foulée les applications, la RAM et résoudra les problèmes de permission du disque. Cliquez sur Accélérer.

optimiser son macbook accelerateur de performances

Optimiser son MacBook : nettoyer la mémoire

Si vous travaillez énormément avec de nombreux fichiers pour du montage vidéo, des photos ou de l’édition audio alors, il faut de temps à autre purger la mémoire. Le module Nettoyer la mémoire est fait pour cela.

optimiser son macbook nettoyer memoire

Optimiser son MacBook : booster le démarrage !

Nombreux sont les « MacBookusers » à se plaindre de la lenteur de leur MacBook au démarrage. Il suffit pour cela de supprimer les apps ou services qui encombrent l’ouverture de session. Lancez l’Optimisation du démarrage et cochez tout ce qui n’est pas essentiel. Enfin, cliquez sur Désactiver pour en être débarrassé.

optimiser son macbook demarrage

Optimiser son MacBook : désinstaller les apps

Souvent, on installe une app que l’on n’utilise qu’une ou deux fois, pour se faire une idée… Trop souvent, on oublie de la désinstaller. Il ne suffit pas de la déplacer vers la Corbeille. Pour une désinstallation propre, lancez le Désinstallateur. Identifiez les apps dont vous n’avez plus besoin et cliquez sur Désinstaller.

optimiser son macbook desinstaller apps inutiles

Optimiser son MacBook : doublons et gros fichiers

L’ultime étape consiste à lancer le Chercheur de duplicatas. Ce dernier va détecter et nettoyer tous les fichiers doublons sur votre MacBook.

optimiser son macbook duplicatas

Lancez ensuite le module intitulé Nettoyeur de gros fichiers. Trop de fichiers volumineux monopolisent de l’espace disque à votre insu. Il est temps de les supprimer (sans perturber Mac OS X pour autant).

optimiser son macbook gros fichiers

Si vous sauvegardez régulièrement les photos de votre iPhone / iPad sur votre MacBook, il peut arriver que certaines soient en double voire même en triple ! Confions ce traitement automatique au module Photo Sweeper. Rassurez-vous, vous ne perdrez pas vos photos !

optimiser son macbook photos en double

En fin d’opération, pensez à rebooter votre MacBook. Vous devriez constater des changements notables grâce à MacBooster qui ne coûte que quelques euros et qui en vaut véritablement le détour.

Laisser un commentaire :