macos-sierra-optimiser

Partage de connexion Internet iPhone / MacBook

Activer le partage de connexion Internet iPhone avec un MacBook, MacBook Pro Retina ou MacBook Air lorsque l’on est en situation de mobilité peut s’avérer très pratique. Si vous disposez sur votre iPhone / iPad / iPad mini d’une connexion 3G ou même 4G alors voici la procédure pour connecter votre portable Mac à Internet lors de vos déplacements. Reportez-vous à la page iOS : configuration système requise pour le partage de connexion afin de voir si votre appareil mobile est compatible. A titre d’information, dans notre tutoriel, nous sommes sous iOS 9.x avec un iPad Air et sous Mac OS X El Capitan (10.11.x) avec un MacBook Pro Retina (13 pouces mi-2014).
Pour la liaison entre l’iPhone et le MacBook vous pourrez vous connecter au choix via :

  • le Wi-Fi avec la prise en charge de la norme 802.11g/n et le chiffrement WPA2.
  • la connexion filaire USB avec la dernière version d’iTunes installée (Mac ou Windows)
  • le Bluetooth (Mac OS X 10.4.11 ou Windows)

Partage de connexion Internet iPhone / MacBook : activer 3G / 4G

Commençons du côté du device Apple. En premier lieu, il faut vous rendre dans Réglages et activer les Données cellulaires sur votre iPhone / iPad.

Partage de connexion Internet iPhone macbook activer données cellulaires

Partage de connexion Internet iPhone / MacBook : activer le partage

Ensuite sous Données cellulaires, vous pouvez remarquer que le sous-menu Partage de connexion s’allume en vert. Une fenêtre vous suggère d’activer le Wi-Fi et Bluetooth ou l’USB uniquement. C’est à vous de choisir en fonction de la liaison que vous allez choisir sans fil (Wi-Fi ou BT) ou bien filaire avec l’USB.

Partage de connexion Internet iPhone wifi bt usb

Lorsque le partage de connexion est actif un mot de passe vous est automatiquement attribué pour le Wi-Fi (vous pouvez bien entendu le modifier). Passons maintenant du côté MacBook sous OS X El Capitan.

Partage de connexion Internet iPhone actif

Partage de connexion Internet iPhone / MacBook : Réseau

Cliquons maintenant sur les Préférences Système du MacBook puis sur l’icône Réseau.

partage de connexion internet iphone réseau

Connexion en USB

Dans cet exemple, nous sommes reliés via un câble USB / Lightning. L’état est en vert donc bien connecté et nous pouvons d’ores et déjà surfer sur Internet tout naturellement avec notre MacBook. Ce mode de connexion est commode puisqu’il recharge l’iPhone / iPad tout en maintenant un niveau de performances très élevé pour Internet.

partage de connexion internet iphone usb ipad

Si votre connexion n’apparaît pas automatiquement vous devez cliquez sur le bouton + en bas à gauche de la fenêtre et choisir le type de connexion correspondant. Wi-Fi ou Pan Bluetooth en l’occurence.

partage de connexion internet iphone ajouter connexion

Du côté iPhone /iPad, on voit immédiatement qu’un client est connecté. Tout est bien fonctionnel.

Partage de connexion Internet iPhone 1 connexion

Connexion en Wi-Fi

Wi-Fi ou Bluetooth qui doivent être activés sur l’iPhone et sur le MacBook, cela va de soi. Dans la barre de menus choisissez de vous connecter au réseau Wi-Fi à l’iPhone / iPad.

partage de connexion internet iphone wifi

Dans les Préférences Systèmes et Réseau, vous devriez voir que le Wi-Fi est bien connecté via l’iPhone /iPad. Tout est bien fonctionnel.

partage de connexion internet iphone wi-fi fonctionnel

Laisser un commentaire :