macos-sierra-optimiser

MacBook mémoire : libérer, purger la RAM

Lorsqu’elle est saturée par vos apps, il est nécessaire de libérer la MacBook mémoire, c’est à dire de purger la RAM inactive de votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air. Vous savez en général quand le MacBook s’essouffle. Si vous en doutez, il suffit de lancer le Moniteur d’activité, de vous rendre sous l’onglet Mémoire et de vérifier grâce à l’affichage graphique si la pression exercée sur la mémoire n’est pas trop élevée. Si c’est le cas, suivez le mode d’emploi pour récupérer de précieux giga-octets de RAM en un éclair. Cela vous évitera de redémarrer votre MacBook ! En complément de lecture, nous vous invitons à lire notre tutoriel Créer un RAM Disk sur Mac (Terminal ou app).

macbook mémoire moniteur activité

MacBook mémoire : purger via le Terminal

La méthode rustique consiste une fois de plus à vous servir du Terminal (Finder, Utilitaires, Terminal). Nous vous recommandons de bien sauvegarder vos fichiers ouverts (montage vidéo, fichier audio, document bureautique…) avant de lancer la commande suivante :

sudo purge

macbook mémoire libérer avec terminal

MacBook mémoire : Memory Boost

Plusieurs apps gratuites disponibles sur l’App Store permettent d’arriver avec plus de convivialité au même résultat. Memory Boost est très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton Optimize et le tour est joué.

MacBook mémoire memory boost

Mieux encore. Allez dans les Préférences de l’app et cochez le démarrage automatique en ouverture de session (Start at login) ainsi que le bouton Auto Clean (à utiliser avec prudence !). L’opération s’effectuera sans votre intervention lorsque cela sera nécessaire. Notez au passage que vous pouvez même choisir un affichage sous la forme de pourcentage ou de Go libres, au choix.

MacBook mémoire purge automatique

MacBook mémoire : Memory Clean

Memory Clean est une solution alternative que vous saurez apprécié aussi. Elle effectue les mêmes tâches de purge de la mémoire, certes. Mais la grande différence, c’est l’affichage. Ici, vous disposez d’une cartographie détaillée de l’occupation mémoire par apps, fichiers cache… Vous savez précisément ce qui encombre la RAM de votre MacBook. Mode d’emploi ? Cliquez sur le bouton Clean Memory et c’est tout.

http://macbookcity.fr/wp-content/uploads/2015/05/MacBook-mémoire-memory-clean.png

Nous vous encourageons à vous rendre dans les Préférences du programme. Les options de personnalisation sont nombreuses (ouverture au démarrage, purge automatique, affichage de l’icône dans le Dock…).

MacBook mémoire memory clean preferences

MacBook mémoire : Memory Booster

La troisième solution que nous préconisons c’est Memory Booster. Là encore, autre look mais fonctions à peu près équivalente. Il se loge subtilement dans la barre de menus et affiche en détails ce qui monopolise la mémoire de votre MacBook. Un simple clic sur Clean Memory et vous retrouverez de l’espace de travail mémoire.

macbook mémoire memory booster

Du côté des préférences. Vous pouvez afficher ou non l’app, l’exécuter au démarrage de session, profiter de l’Auto Clean (nous déconseillons).

macbook mémoire memory booster configuration

Laisser un commentaire :