macos-sierra-optimiser

Demarrer un MacBook en silence

Il existe plusieurs méthodes pour demarrer un MacBook en silence, sans la sonnerie de démarrage couramment nommée la Startup Chime. Cet article va vous présenter plusieurs chemins qui mènent finalement au même résultat. Libre ensuite à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de l’usage que vous avez de votre MacBook. Cette astuce fonctionne avec toutes les versions de Mac OS X El Capitan à Snow Leopard.

Demarrer un MacBook en silence : couper le son avant extinction

La façon la plus simple de faire est de réduire le son au minimum à l’aide de la touche du clavier  F11 avant de clôturer la session de votre MacBook. Vous pouvez aussi faire couper le son via la touche F10 (Mute). L’inconvénient, c’est qu’il ne faut pas oublier de faire manuellement cela avant d’éteindre le MacBook.

Demarrer un MacBook en silence : Terminal

Le Terminal de Mac OS X est votre allié. Lancez le Terminal (Finder, Applications, Utilitaires) et entrez la commande ci-dessous suivie de votre mot de passe administrateur qui coupe totalement le son de démarrage :

sudo nvram SystemAudioVolume="%00"

demarrer un MacBook en silence avec le terminal

Vous pouvez aussi décider de le réduire simplement le bruit d’initialisation. Il suffit pour cela de choisir un pourcentage. Le nombre 99 pour le plus bruyant et 00 pour le plus silencieux. Ici, ce sera un volume avec un niveau sonore de 20%, par exemple :

sudo nvram SystemAudioVolume="%20"

Pour réinitialiser la fonction du démarrage son comme à l’origine et revenir en arrière tapez la commande suivante :

sudo nvram -d SystemAudioVolume

Demarrer un MacBook en silence : Onyx

Onyx pour Mac OS X El Capitan ou versions antérieures est un indispensable et il ne cesse de nous le prouver au fil des versions ! Téléchargez-le puis allez sans Paramètres, onglet Session, Son de démarrage et cliquez sur le bouton Désactiver comme sur la capture ci-dessous.

demarrer un MacBook en silence onyx

Demarrer un MacBook en silence : Cocktail

Si vous ne connaissez pas encore l’utilitaire Cocktail pour Mac OS X, alors il est temps de faire connaissance. Il s’agit d’un outil payant pour nettoyer, réparer et optimiser votre Mac. Allez dans System, onglet Misc puis cochez la case Disable Startup sound. Vous voici débarrassé du son de démarrage !

demarrer un MacBook en silence cocktail

Demarrer un MacBook en silence : autres solutions

D’autres logiciels permettent d’arriver à couper le son de démarrage en un éclair. Nous pouvons citer StartNinja, également Silent Start ou bien encore
StartupSound.prefPane pour les anciens Mac (non-Intel).

demarrer un MacBook en silence startninja

Laisser un commentaire :