macos-sierra-optimiser

Contrôler les ventilateurs de votre MacBook

Les ventilateurs de votre MacBook ou iMac sont automatiquement gérés par le contrôleur de gestion système de Mac OS X. Ce dernier surveille les températures, évacue l’air en augmentant ou diminuant la vitesse de rotation des ventilateurs, envoie plus ou moins d’air aux composants critiques. Nous vous proposons de voir en détails avec Macs Fan Control, une app gratuite et compatible OS X El Capitan (10.11) et tout ce qu’il est envisageable de faire en matière d’optimisation ou uniquement à des fins de monitoring.

Ventilateurs d’un MacBook Pro Retina 13

Une fois téléchargée et installée vous voici devant la fenêtre de Macs Fan Control. Dans cet exemple, il s’agit d’un MacBook Pro Retina 13 (mi-2014). On y apprend que l’unique ventilateur de ce modèle est situé sur le côté droit. En outre, on lit distinctement une multitude d’informations. La vitesse minimum, la vitesse actuelle et la vitesse maximale. Par défaut tout est configuré en mode automatique. Votre MacBook est « intelligent » et fait au mieux. Et, à moins de savoir ce que vous faites, il faut laisser tout cela en gestion automatique. Notez également toutes les températures à droite pour les sondes coeurs processeur, batterie, système graphique (GPU), repose-mains et le SSD…

ventilateurs macbook pro retina mac fan control

Ventilateurs MacBook : gérer manuellement

Il suffit de cliquer sur le bouton de personnalisation (Custom) afin d’augmenter ou diminuer au besoin la vitesse de rotation du ventilateur exprimée en tours/minute c’est à dire en RPM en anglais. Par exemple, pour les jeux en 3D intensifs le montage vidéo, la conversion vidéo en H.265 / HEVC sur MacBook, la ventilation élevée est préconisée.

ventilateurs vitesse constante macbook

Vous pouvez également cliquer sur Basé sur la sonde et établir un scénario pour tous les composants qui disposent d’une sonde.

ventilateurs macbook sonde température

Ventilateurs MacBook : gestion également sous Boot Camp !

Si vous êtes en dual boot Mac OS X El Capitan / Windows 10 sachez que Mac Fan Control existe aussi pour votre partition Boot Camp en version Windows 10 (et OS antérieurs). L’interface est volontairement la même et les réglages en tous points identiques.

ventilateurs macbook windows

Ventilateurs d’un iMac 27

L’iMac 27 mi-2011 est un exemple autrement intéressant. Sur la capture ci-dessous on peut contrôler la ventilation du lecteur DVD optique, du disque dur et du CPU. Idem pour les diverses sondes (contrôleur mémoire, CPU, GPU, PSU…).

ventilateurs imac 27 macs fan control

1 réponse

  1. Lu mercredi 27 janvier 2016

Laisser un commentaire :