macos-sierra-optimiser

MacBook firmware : flasher EFI / SMC

Le MacBook firmware, c’est à dire le programme interne de l’EFI (BIOS évolué) ainsi que le SMC (Contrôleur de gestion du système) de votre MacBook Intel doivent être mis à jour. Ceci afin de faire fonctionner tous les périphériques de votre portable de façon optimale. En règle générale, si vous avez installé le dernier Mac OS X El Capitan ou Yosemite, l’EFI et SMC se mettent automatiquement à jour sans votre intervention. Il arrive également que l’App Store vous propose ces updates. Si ça n’est pas le cas et que vous constatez des dysfonctionnements sur votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air vous devez d’abord tenter de réinitialiser le SMC (voir fin article). Sinon, vous pouvez envisager d’effectuer la mise à jour du programme interne de votre MacBook manuellement. Suivez le guide !

macbook firmware connaitre son modele de macbook

MacBook firmware : vérifier les informations matériel

Cliquez dans la barre de menus sur Pomme et sur la touche ALT (Option). Vous pouvez directement presser le premier menu, à savoir, Informations système…. L’autre technique consiste à cliquer sur Pomme, a propose de ce Mac et sur Rapport système… Rendez-vous dans la section Matériel et Informations matériel. Trois informations importantes à relever :

– Identifiant du modèle : MacBookPro 11,1 pour nous
– Version de la ROM de démarrage : MBP111.0138.B14 dans notre cas
– Version SMC (système) : 2.16f68 dans cet exemple

macbook firmware informations matériels

MacBook firmware : voir site Apple

Il faut à présent se rendre sur le site du support d’Apple, à la page Mises à jour du programme interne de l’EFI et du SMC sur les ordinateurs Mac à processeur Intel. Faites défiler jusqu’à trouver votre identifiant de MacBook. Nous nous rendons dans la section MacBook Pro, identifiant 11.1. Etant donné que notre MacBook Pro (Retina mi-2014) ne figure pas dans la liste, nous ne sommes pas concernés pas une éventuelle mise à jour. Nous ne téléchargeons donc rien, notre programme interne ne nécessite pas d’update. Si votre modèle de portable apparaît, téléchargez la ROM de démarrage de l’EFI et la SMC. Parfois, seul l’EFI est disponible, il faut vous en contenter. Attention, si EFI ou SMC ne sont pas listés, c’est que vous n’en avez pas besoin (jusqu’à nouvel ordre). Donc, n’essayez pas de flasher une version inadéquate pour votre MacBook !

macbook firmware  liste programme interne

MacBook firmware : télécharger et mettre à jour

Si votre MacBook Pro Retina date, par exemple de fin 2013 alors, il ne vous reste plus qu’à télécharger le dernier EFI Update en date et à lancer le fichier d’installation.

macbook firmware telecharger EFI
Il s’agit d’un fichier DMG. On double-clique dessus et on clique ensuite sur le fichier package pour lancer la procédure de mise à jour. Dans cet exemple, cela donne pour un MacBook Pro Retina fin 2013 ceci :

macbook firmware  retina 2013

Laisser un commentaire :