macos-sierra-optimiser

MacBook triple boot : Mac Yosemite Windows Linux

Un MacBook triple boot comporte trois systèmes d’exploitation différents sur lesquels vous pourrez démarrer. Nous vous proposons d’installer à côté de Mac OS X Yosemite, une version de Windows (10, 8.1, 7, Vista ou XP) et une distribution GNU Linux (Debian, Ubuntu, Linux Mint…). Il ne vous faudra qu’une licence pour Windows pour le dual boot Mac OS X / Windows et une clé USB de 8 Go pour l’installation de votre version Linux ou une gravure de Linux sur CD/DVD.

MacBook triple boot : un dual boot d’abord

Il faut tout d’abord réaliser un dual boot Yosemite Windows à l’aide de l’assistant Boot Camp. Afin de ne pas nous répéter, nous vous invitons à suivre le tutoriel détaillé MacBook dual boot Mac OS X Yosemite / Windows. Une fois le dual boot Mac Windows achevé continuez la lecture de ce tutoriel en passant à l’étape suivante.

MacBook triple boot os x windows linux

MacBook triple boot : télécharger linux

Vous allez maintenant télécharger votre distribution Linux sur le Bureau de Mac OS X, par exemple. Nous téléchargeons Ubuntu 14 en version 64 bits pour notre MacBook Pro Retina mi-2014.

MacBook triple boot ubuntu

MacBook triple boot : créer une partition pour Linux

Il faut maintenant lancer l’Utilitaire de disque. De là, sélectionner votre disque principal Macintosh HD pour nous puis l’onglet Partitionner. Cliquez sur le bouton + et ajouter une partition de taille suffisante pour Linux.

MacBook triple boot creer partition linux

MacBook triple boot : repérer l’identifiant de la clé USB

Il faut tout d’abord lancer le Terminal via Spotlight ou via Finder, Applications, Utilitaires. Nous partons du principe que le fichier Ubuntu se trouve sur le Bureau (Desktop). Insérez la clé USB. Dans le Terminal tapez la commande

diskutil list

MacBook triple boot disk util list

Nous savons désormais que notre clé USB de 8Go à pour identifiant disk2. Il faut maintenant éjecter la clé USB via la commande :

diskutil unmountDisk /dev/disk2

MacBook triple boot unmount disk

MacBook triple boot : créer la clé de démarrage Ubuntu

Si vous avez un graveur interne ou externe dans votre MacBook. Il suffit de graver l’image disque Ubutu sur un DVD et de passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, il faut créer une clé USB bootable. Entrez la ligne de commande avec l’ISO d’Ubutu sur le Bureau :

Pour vous rendre sur le Bureau faites un

cd desktop

Ensuite saisissez la commande en l’adaptant à votre nom d’utilisateur et à votre identifiant de clé USB avec votre mot de passe administrateur :
sudo dd if=//Users/JCB/Desktop/ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso of=/dev/rdisk2 bs=1m

MacBook triple boot copie ubuntu sur clé usb bootable

Choisissez d’Ejecter la clé USB en fin d’opération. Vous lirez que le transfert s’est bien déroulé.

MacBook triple boot transfert ubuntu

MacBook triple boot : installer un gestionnaire de démarrage

Il faut désormais installer un manager de boot, c’est à dire une app qui permettra de commuter au démarrage soit sur Mac OS X soit sur Windows ou enfin sur Linux. Nous optons pour rEFInd mais votre choix peut aussi se porter sur rEFIt. Il faut décompresser l’archive ZIP et vous trouverez sur le Bureau un dossier refind-bin-0.8.7. Allez dans ce dossier à l’aide de la commande suivante :

cd refind-bin-0.8.7

Si vous entrez la commande qui affiche le contenu d’un répertoire soit « ls » (sans les guillemets), vous devriez voir le script d’installation « install.sh » :

MacBook triple boot ls refind

Afin d’installer le gestionnaire de boot entrez maintenant (avec votre mot de passe administrateur) :

./install.sh

MacBook triple boot refind installation complete

MacBook triple boot : redémarrage

Il ne vous reste plus qu’à insérer votre clé USB Ubuntu, à redémarrer normalement le MacBook (sans la touche Option ALT donc). Vous devriez voir apparaître le gestionnaire de boot. Déplacez-vous avec les flèches du clavier. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’icône pour lancer l’installation sur la partition réservée à Ubuntu !

MacBook triple boot refind boot manager

4 Commentaires

  1. guts samedi 26 septembre 2015
    • jcb samedi 26 septembre 2015
  2. Fred02840 dimanche 15 mai 2016

Laisser un commentaire :