macos-sierra-optimiser

Accélérer Apple Mail (macOS Sierra, OS X El Capitan…)

Voici un tutoriel qui va vous permettre d’accélérer Apple Mail (macOS Sierra, Mac OS X El Capitan, Snow Leopard). Si vous utilisez régulièrement le client de messagerie Mail, notamment avec plusieurs comptes, des milliers de messages et des pièces jointes, vous l’avez constaté, il prend de l’embonpoint et s’avère de plus en plus lent. La raison liée à ce ralentissement n’est autre que la base de données d’Apple Mail qui nécessite d’être optimisée. Attention, si toutefois vous souhaitez nettoyer Apple Mail, l’opération est différente. Nous vous renvoyons, en ce cas, à nos articles Outil de nettoyage MacOS Sierra (10.12) : mode d’emploi ou encore à Gestion Espace de stockage macOS Sierra (10.12) ou bien tout simplement au module de nettoyage Apple Mail de CleanMyMac 3 qui fait tout aussi bien le poids.

Accelerer Apple Mail Mac nettoyer cleanmymac

Accélérer Apple Mail : Automator

Afin de mettre en place le script d’accélération qui va optimiser Apple Mail, commencez par lancer l’outil Automator. Il se trouve depuis le Finder dans le dossier Applications. Au lancement cliquez sur le bouton Nouveau document.

accelerer apple mail mac os sierra

À l’étape suivante choisissez l’icône Processus puis valider par le bouton Choisir.

accelerer apple mail mac os sierra processus

Dans la barre de recherche d’Automator saisissez, sans les guillemets, le mot-clé « quitter » pour arriver au menu Quitter l’application.

accelerer apple mail mac os sierra barre de recherche

Glissez-déplacez l’action « Quitter l’application » à droite. Puis dans le menu déroulant choisissez l’application Mail. Laissez cocher la case « Demander d’enregistrer les modifications ».

accelerer apple mail mac os sierra quitter application mail

Revenez dans le champ de recherche et saisissez cette fois le mot-clé « shell ». Glisser déplacez sous l’action « Quitter l’application », la nouvelle action « Exécuter un script Shell ».

accelerer apple mail mac os sierra shell

Sous Exécuter un script Shell, effacer tout. Puis copiez-collez le script correspondant à votre OS :

macOS Sierra (10.12.x): sqlite3 ~/Library/Mail/V4/MailData/Envelope\ Index vacuum;

Mac OS X El Capitan (10.11.x): sqlite3 ~/Library/Mail/V3/MailData/Envelope\ Index vacuum;

Mac OS X Snow Leopard: sqlite3 ~/Library/Mail/Envelope\ Index vacuum;

Cela donne pour nous qui sommes sous macOS Sierra (10.12) ceci :

accelerer apple mail mac os sierra run shell script complet

Retourner à nouveau dans le champ de recherche et entrez l’occurence « lancer » pour trouver « Lancer l’application ». Glissez-déplacez « Lancer l’application » et optez à nouveau pour Mail dans le champs d’information.

accelerer apple mail mac os sierra lancer application

Accélérer Apple Mail : sauvegarder le script

Rendez-vous dans le menu Fichier, Enregistrer au format de fichier Processus et dans le champ « Enregistrer sous » nommez le script comme bon vous semble. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

accelerer apple mail mac os sierra sauver

Accélérer Apple Mail : Lancement de l’optimisation

Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton Exécuter (celui avec la flèche en haut à droite d’Automator) pour optimiser la base de données du client de messagerie Apple Mail. Pensez à lancer ce script régulièrement pour conserver de bonnes performances ! Exécuter Apple Mail, et constatez la vélocité retrouvée.

accelerer apple mail mac os sierra lancer script

4 Commentaires

  1. Le mercredi 16 novembre 2016
    • f" vendredi 25 novembre 2016
    • JCB dimanche 04 décembre 2016
  2. Eric dLR dimanche 04 décembre 2016

Laisser un commentaire :