macos-sierra-optimiser

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac (données SPD, vitesse…)

Comment identifier le fabricant de la RAM de son Mac, sous macOS Sierra ou OS X, afin d’ajouter par la suite une ou des barrettes de mémoire vive en vue, d’installer macOS Sierra (10.12) qui nécessite plus de puissance que ses prédécesseurs. En effet, dans certains cas, et pour éviter toutes formes d’incompatibilité, le mieux est d’installer des modules de mémoire vive du même constructeur. Or, la plupart des outils ne vous informent pas à ce sujet. Rares sont les applications Mac qui vous indiquent clairement le nom du fabricant de la mémoire vive. Voici deux astuces pour parvenir à ce résultat, sans vous tromper. Si d’autres sujets en rapport avec la RAM de votre Mac vous intéressent pensez à consulter Purger la ram de son MacCréer un RAM Disk sur Mac ou encore Tester la mémoire de son MacBook.

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac : Informations système, cela suffit ou pas ?

Si vous désirez simplement changer la mémoire vive de votre Mac sans vous soucier de la marque du constructeur, alors voici quoi faire. Cliquez sur le logo Pomme, À Propos de ce Mac puis sur le bouton Rapport système… Sous Matériel, rendez-vous ensuite dans la section Mémoire. Tous les logements de mémoire occupés ou vides sont indiqués. Il suffit de relever essentiellement la taille des barrettes présentes, le type (DDR3 ou autre) et la vitesse de fonctionnement (1333MHz). Ces informations mémoire vous suffisent amplement pour acquérir de nouveaux modules.

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac informations systeme

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac : l’outil de Crucial

Vous n’y connaissez rien à tout cela et ne souhaitez pas vous perdre dans les données techniques ? Vous ne désirez pas connaître le nom du constructeur de la RAM juste trouver directement les bons module pour l’upgrade. Alors, en ce cas allez sur le site de Crucial et cliquez sur l’Outil Scanner Système Crucial. N’oubliez pas de cocher l’acceptation des conditions d’utilisation du scanner.

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac crucial

Un script arrive automatiquement dans votre dossier de Téléchargements. Il s’agit du fichier nommé « CrucialFRMacScanner ». Lancez-le via un double-clic.

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac crucial scanner

En quelques secondes, qu’il s’agisse d’un MacBook, iMac, Mac mini ou Mac Pro vous savez précisément quelles barrettes de mémoire sont adaptées à la mise à niveau de votre Mac (2Go, 4Go, 8Go ou 16 Go).

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac memoire vive compatibles

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac : TechTool Pro, le meilleur !

Pour les utilisateurs avancés le mieux est de télécharger TechTool Pro pour Mac, de loin la meilleure boîte à outils pour les Mac. Vous saurez enfin précisément le nom du constructeur de votre RAM mais aussi une multitude d’informations, de données SPD (Serial Presence Detect). Allez dans Tests, Test Mémoire puis cliquez sur le bouton Données SPD…

Identifier le fabricant de RAM de son Mac techtool pro 9

Ensuite, Sésame, ouvre-toi ! Tous les emplacements  sont décrits, soit 4 x 4 Go donc 16 Go de RAM dans notre exemple. Allez à la ligne Fabrication SDRAM et il ne vous reste plus qu’à lire le nom du fabricant Samsung et Micron Technology sur l’iMac 27 et Hynix sur le MacBook Pro Retina 13 dont la mémoire est soudée et donc non évolutive… Bien entendu, rien ne vous empêche de consulter les autres informations systèmes de la mémoire vive : Type DIMM, Vitesse DIMM, Référence DIMM, Bande passante, Timings, ECC ou non… Vous pouvez tout exporter au format PDF, si nécessaire.

Identifier le fabricant de RAM de son Mac informations spd

Sur un iMac 27 pouces (mi-2011)

Identifier le fabricant de la RAM de son Mac macbook

Sur un MacBook Pro Retina 13 pouces (mémoire soudée)

Laisser un commentaire :