macos-sierra-optimiser

Créer une clé USB bootable macOS Sierra (10.12)

Créer une clé USB bootable macOS Sierra (10.12) est à la portée de tous. Cette clé USB vous permettra de faire une « clean install », c’est à dire une installation propre de mac OS Sierra 10.12 qui ne présente que des avantages (pas de ralentissements, pas de dysfonctionnement, un OS à neuf). Nous vous avons précédemment proposer de créer cette clé USB bootable mac OS Sierra (10.12) avec le Terminal. Mais beaucoup d’utilisateurs sont réfractaires à la ligne de commande et préfère une interface graphique (GUI). Voici l’autre meilleure technique pour faire une clé USB de macOS Sierra en un tournemain. Nous ne nous baserons pas sur DiskMaker X souvent trop instable mais plutôt sur le redoutable Install Disk Creator qui fonctionne au passage avec les versions de Mac OS X et macOS.

Créer une clé USB bootable macOS Sierra (10.12) : télécharger l’OS

La première action est de lancer depuis le Dock le Mac App Store. Rendez-vous sous la section Achats puis cliquez en face de macOS Sierra sur le bouton Télécharger. Patientez quelques minutes le temps du rapatriement des quelques 5 Go !

cle USB bootable macOS Sierra tuto

Après téléchargement, vérifiez dans le Finder et dans le dossier Applications que le fichier nommé « Installer macOS Sierra » est bien présent. Le fichier macOS Sierra va se lancer automatiquement pour procéder à l’installation. Fermez simplement la fenêtre via un CMD + Q (⌘ + Q) sans vous en préoccuper.

cle USB bootable macOS Sierra installation

Créer une clé USB bootable macOS Sierra (10.12) : préparer une clé USB

Il vous faut nécessairement une clé USB de 8 Go au minimum (7,39 Go !). Install Disk Creator va la formatée donc vous perdrez toutes les données présentes dessus. Attention, si elle est formatée en MS-DOS ou FAT pour Windows avec une table de partition MBR, alors le mieux est de la préparer en la formatant adéquatement. Branchez la clé USB puis lancez l’Utilitaire de disque disponible depuis le Finder, Applications et Utilitaires ou bien via une recherche Spotlight (cmd + barre d’espace avec le mot-clé « Utilitaire de disque »). Choisissez en périphérique externe la clé USB à la racine puis le bouton Effacer. Il n’est pas nécessaire de la nommer. Par contre, sous Format validez OS X étendu (journalisé) et pour Schéma Table de partition GUID.

cle USB bootable macOS Sierra formatage os x etendu

Créer une clé USB bootable macOS Sierra (10.12) : Install Disk Creator

Téléchargez Install Disk Creator puis lancez-le. Sélectionnez votre clé USB (Sant titre pour nous) et dans « Select the OS X installer… » indiquez l’emplacement du fichier « Installer macOS Sierra » qui se trouve dans le dossier Applications du Finder.

cle USB bootable macOS Sierra install disk creator

Cliquez sur le bouton Create Installer puis indiquez votre mot de passe administrateur. Puis pressez le bouton OK en bleu. Il faut maintenant prendre son mal en patience, tout est automatisé et le résultat est garanti !

cle USB bootable macOS Sierra create installer

En fin de tâche vous pourrez lire « Complete ». L’opération a donc réussi. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre MacBook / iMac pour procéder à l’Installation propre de mac OS Sierra (10.12), en formatant puis en installant sur la partition d’accueil vierge.

cle USB bootable macOS Sierra 10.12

Laisser un commentaire :