macos-sierra-optimiser

Optimisation MacBook Pro / Air : nettoyer et accélérer

Réussir l’optimisation MacBook / Pro / Air peut s’effectuer manuellement si vous en avez les compétences ou bien en mode automatique avec Mac Cleaner de Movavi un utilitaire tout en français extrêmement efficace et intuitif. L’app 100% en français va interférer sur trois points sensibles essentiels du MacBook. Elle va vous débarrasser des fichiers inutiles, libérer de l’espace disque sur votre SSD (ou disque dur) et enfin optimiser votre Mac s’il est trop lent. Rassurez-vous, vous ne perdrez pas vos fichiers personnelles mais rien ne vous empêche en guise de précaution, avant de commencer, d’effectuer une sauvegarde Time Machine.

Optimisation MacBook : nettoyer en 1 clic

Lorsque l’on ne sait pas par où débuter, mieux vaut s’en remettre au nettoyage automatique en un clic. Il s’exécute dès le démarrage de Mac Cleaner. Le cas échéant, allez sous Statut puis pressez le bouton bleu pour Démarrer le Nettoyage. Dans notre exemple, sur un MacBook Pro Retina 13″ mi-2014 avec un SSD de 500 Go ce sont 2,33 Go qui sont potentiellement récupérables.

optimisation macbook statut automatique

Optimisation MacBook : nettoyer les fichiers système

Vous pouvez nettoyez uniquement les fichiers système de Mac OS X ou MacOS si vous le désirez. Pour cela, rendez-vous simplement sous Nettoyage du système et procédez globalement grâce à l’onglet Général. Activez le nettoyage du Cache utilisateur, du Cache système, des Fichiers log utilisateurs ainsi que des Fichiers log système.

optimisation macbook nettoyage systeme

Optimisation MacBook : supprimer les langues inutilisées, fichiers volumineux et doublons

Votre Mac est prévu pour fonctionner avec environ 100 langues différentes. Vous n’utilisez que le français ? Alors, à quoi bon conserver les autres langues. Nous vous invitons à libérer de l’espace sur votre MacBook en allant dans Langues inutilisées. Toutes les langues que vous n’utiliserez pas sont sélectionnées par défaut. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Démarrer le Nettoyage pour récupérer, plus de 800 Mo !

optimisation macbook nettoyage langues inutilisees

Dans le même ordre d’idée, allez sous Vieux et gros fichiers et profitez-en pour faire le ménage. Ajouter les dossiers à scanner (Utilisateur, disque complet…). Cliquez ensuite sur Trouver les fichiers. Inspectez minutieusement puis cochez et supprimez ce qui n’est pas nécessaire.

optimisation macbook gros fichiers

Sous Fichiers dupliqués, vous l’avez compris, il est possible de détecter puis de supprimer les doublons. C’est à dire les éléments en double sur votre Mac (fichiers MP3, documents…). Pensez à inspecter vos musiques et photos notamment…

optimisation macbook doublons

Optimisation MacBook : accélérer le démarrage

Après le nettoyage, il faut passer à l’accélération du MacBook. Généralement, ce sont les éléments qui se chargent en ouverture de session qui ralentissent votre Mac. Dirigez-vous ver Optimisation du démarrage. Cochez au cas par cas, tout ce qui n’est pas utile au lancement du MacBook. Enfin, pressez le bouton Supprimer.

optimisation macbook demarrage lent

Autres outils : désinstalleur, mémoire, pare-feu / antivirus…

D’autres modules sont essentiels, avec Mac Cleaner. Nous pensons notamment au Désinstallateur d’applications qui ne se contente pas de mettre à la Corbeille une app… Non, cet outil supprime en profondeur tous les fichiers périphériques inutiles. C’est une désinstallation que l’on peut qualifier de « propre ». Vous pouvez librement supprimer les applications de l’utilisateur, les applications OS X (iBooks, iTunes…) et les résidus laissés là par des apps précédentes. Redoutable !

optimisation macbook desinstallation apps

Nous vous invitons à découvrir les autres modules de Mac Cleaner. Celui pour libérer de la mémoire rapidement lorsque le MacBook est saturé (Nettoyer la mémoire), la Déchiqueteuse qui supprime de façon définitive des données sensibles et empêche quiconque de les récupérer. Ensuite, si vous n’utilisez pas le firewall de votre Mac, songez vivement à activer l’excellent Pare-feu fourni ici. Il protègera votre Mac et filtrera les connexions entrantes et sortantes à Internet. Songez aussi à vérifier l’ensemble de votre ordinateur contre les malwares à l’aide de l’Antivirus intégré.

optimisation macbook pare feu firewall

1 réponse

  1. Victor mardi 21 juin 2016

Laisser un commentaire :