macos-sierra-optimiser

Démarrer son Mac en musique (MP3, AAC, WAV…)

Démarrer son Mac en musique, c’est à dire jouer le fichier audio de votre choix en ouverture de session est tout à fait possible. Nous allons vous indiquez deux méthodes qui fonctionnent sous Mac OS X El Capitan (10.11) jusqu’à Snow Leopard (10.6). Une qui lancera votre fichier musical avec iTunes et une autre bien plus optimisée basée sur un scrip Automator. Vous pourrez ainsi jouer au lancement de votre MacBook n’importe quel format de fichier audio de votre choix, non protégé, et nativement supporté par Mac OS X : AAC, MP, WAV, AIFF… Toujours autour du même sujet, pensez à consultez notre article Démarrer un MacBook en silence qui pourrait aussi vous intéresser.

Démarrer son Mac en musique : iTunes (méthode 1 )

Lancez les Préférences système de votre MacBook puis cliquez sur la quatrième ligne sur l’icône Utilisateurs et groupes.

demarrer son Mac en musique utilisateurs et groupes

Choisissez le compte utilisateur concerné. Allez ensuite sous l’onglet Ouverture. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton + et à ajouter le fichier audio de votre choix. Fermez la session de votre MacBook puis rouvrez la. iTunes se lance et votre fichier musical aussi !

demarrer son Mac en musique ajouter mp3

Démarrer son Mac en musique : Automator (méthode 2)

Avec un script Automator, le lancement du fichier audio est bien plus rapide en ouverture de session. Et, nous partons du principe que si vous avez suivi nos recommandations pour accélérer le démarrage de votre MacBook, ce n’est pas pour perdre trop de temps au lancement ! C’est pourquoi, nous préconisons davantage cette seconde méthode.

Créer un script audio avec Automator

Lancez Automator à l’aide d’une recherche Spotlight CMD + barre d’espace (⌘+ barre d’espace) avec le mot-clef « Automator » ou bien en allant le chercher dans le Finder et Applications. Pour mémoire Automator sert à créer et exécuter des programmes d’automatisation sur Mac OS X. À l’ouverture d’Automator choisissez le bouton Nouveau document, à gauche de la fenêtre.

demarrer son Mac en musique script automator

Maintenant, cliquez simplement sur l’icône Application et puis sur le bouton Choisir pour entrer dans le vif du sujet.

demarrer son Mac en musique automator

Exécuter un script shell avec Automator

Dans la longue liste déroulante centrale recherchez la ligne intitulée Exécuter un script Shell. Ensuite, à l’aide de la souris, comme vous pouvez le lire sur la capture ci-dessous, il faut faire glisser-déplacer ce texte sur la fenêtre de droite.

demarrer son Mac en musique construire processus

Vous êtes prêt à personnaliser votre script Shell si vous voyez la fenêtre suivante d’afficher.

demarrer son mac en musique shell ajout

Copiez l’adresse du fichier audio à lancer au démarrage

Il vous faut maintenant l’adresse complète, c’est à dire l’emplacement du fichier audio présent sur votre Mac qui va s’exécuter au lancement. Ne vous compliquez pas la tâche pour la connaître. Lancez iTunes, positionnez-vous sur le morceau en question et faites un cmd + I (⌘+I) ou bien effectuez un clic droit,  menu Obtenir les informations puis copiez via un cmd +C (⌘+C) dans  le sous-menu Lieu, le chemin du fichier. Cela donne par exemple : /Users/JCB/Music/iTunes/iTunes Media/Music/Melissmell/Ecoute S’il Pleut/01 Aux Armes.mp3.

demarrer son Mac en musique adresse fichier mp3

Collez l’adresse du fichier MP3 avec la commande Afplay

De retour sous Automator. Effacez tout ce qui se trouve dans la fenêtre d’édition et tapez :

Afplay "emplacement de votre fichier audio"

Cela donne donc en pratique pour nous Afplay les guillemets et l’adresse du MP3 :

Afplay "/Users/JCB/Music/iTunes/iTunes Media/Music/Melissmell/Ecoute S'il Pleut/01 Aux Armes.mp3";

demarrer son Mac en musique afplay

Enregistrer le script dans le dossier Applications

Toujours sous Automator, allez dans le menu Fichier, Enregistrer (⌘+S). Sous Enregistrez sous nommez votre fichier de démarrage audio et dans Emplacement validez bien Applications. Cliquez au final sur le bouton Enregistrer.

demarrer son Mac en musique enregistrer fichier

Préférences Système Mac

Lancez les Préférences Système de Mac OS X et cliquez sur l’icône Utilisateurs et groupes. Sélectionnez le compte concerné. Cliquez enfin sur le bouton + et ajoutez le script audio.

demarrer son Mac en musique ouverture de session os x

Fermez la fenêtre. Fermez la session en cours et ouvrez-la dans la foulée. Si vous ne savez pas comment fermer une session sans éteindre le Mac, consultez notre article. L’audio se lance au démarrage comme prévu. Vous pouvez le voir dans la barre des menus d’OS X et surtout l’entendre ! Démarrer son Mac en musique est facile, non ?

demarrer son Mac en musique barre de menus

Laisser un commentaire :