macos-sierra-optimiser

Consommation mémoire anormale Mac OS X El Capitan ?

Vous avez relevé une consommation mémoire anormale sur votre Mac sous OS X El Capitan ou versions antérieures ? Votre MacBook ou iMac vous annonce que la RAM, c’est à dire la mémoire vive est saturée ? Pourtant vous n’utilisez pas d’applications gourmandes ! Il s’agit probablement d’un malware ou adware qui provoque une fuite de mémoire comme nous l’avons expliqué sur notre forum via le sujet Mac perte de mémoire. Voici comment procéder rapidement pour résoudre le problème.

Consommation mémoire anormale Mac : le constat

Nous vous invitons en premier lieu a lancer le Moniteur d’activité et à vous rendre sous l’onglet Mémoire. L’état « normal » est très subjectif mais sachez qu’il se résume en gros à ne pas constater de surconsommation de la RAM sur votre MacBook. Regardez la capture ci-dessous. Rien n’est anormal.

consommation-mémoire-anormale-pas-de-probleme

À présent jetez un oeil sur la capture d’un de nos lecteurs. Vous remarquez d’emblée que l’opération AppNIB consomme 9,23 Go de mémoire ! Et, cela va allez en augmentant jusqu’à obtenir un message d’erreur qui indique que votre système a utilisé toute la mémoire allouée autrement dit que la mémoire vive est saturée et qui va vous empêcher d’utiliser votre Mac. Parfois le processus en question est AppNIB, d’autres fois il se nomme devicemgrd, etc. Dans tous les cas, il s’agit bien souvent de l’adware Mainorne, Youppes ou autres…

consommation-mémoire-anormale-mac

Consommation mémoire anormale Mac : le remède

Pour solutionner le problème, il convient d’utiliser un anti-malware. Nous choisissons pour cet exemple Malwarebytes anti-Malware pour Mac mais vous pouvez aussi opter pour ClamXav qui procure aussi de très bons résultats. Installez l’app de votre choix et laissez le programme télécharger les dernières signatures de malwares et adwares, puis cliquez sur le menu Scan.

Malwarebytes Anti-Malware : solution 1

L’analyse de votre MacBook ne prend que quelques instants, vous allez rapidement pouvoir retourner à une situation normale et reprendre vos activités.

consommation-mémoire-anormale-scanner-ram

ClamXav : solution 2

Idem avec Clamxav pourMac, en n’oubliant pas d’ajouter via le bouton + le disque principal de votre Mac puis en lançant l’examen.

consommation-mémoire-anormale-mac-clamXav

consommation-mémoire-mac-anormale-1024x580

Consommation mémoire anormale Mac : ne vous laissez plus surprendre à l’avenir !

Afin d’éviter d’autres écueils du même type à l’avenir nous préconisons dans l’article Mac OS X El Capitan firewall : filtrer les connexions réseau l’utilisation d’une solution complète telle que Mac Internet Security X9 qui fait à la fois office d’anti-malwares, pare-feu et anti-virus. Oui, car les menaces existent aussi sur Mac quoiqu’en dise la rumeur (il n’y a pas que les PC qui sont concernés !).

1 réponse

  1. Olga vendredi 15 avril 2016

Laisser un commentaire :