macos-sierra-optimiser

MacBook Pro / Air : accélérer le démarrage

Nous n’allons pas vous dire qu’il faut acquérir de la mémoire supplémentaire ou un stockage SSD pour accélérer le démarrage de votre MacBook Pro, MacBook ou MacBook Air. Vous devez sans doute déjà le savoir : upgrader sa configuration matérielle c’est augmenter les performances globales de son MacBook. Tournons-nous plutôt du côté de l’optimisation du démarrage, de l’ouverture de session, et voyons ensemble comment gagner de précieuses secondes sans rien débourser. Ces conseils pour donner un coup de fouet à votre MacBook sont valables sous OS X El Capitan, Yosemite, Mavericks, Mountain Lion, Lion…

MacBook Pro / Air démarrage : ne plus ouvrir avec la session

Nombreuses sont les apps qui pour vous rendre service s’exécutent automatiquement à chaque démarrage du MacBook. Vous pouvez déjà cliquez sur celles présentes dans le Dock / Options et décocher Ouvrir avec la session.

MacBook Pro desactiver ouverture session

MacBook Pro / Air démarrage : préférences des apps

Toujours dans le souci de vous aider, certaines apps se lancent encore à l’ouverture de session. En règle générale, vous ne pouvez les désactiver qu’en vous rendant dans les Préférences de l’app. Voici deux exemples. Le premier avec CleanMyDrive et le second avec uTorrent. Pour le premier, il suffit de décocher Launch on system startup :

MacBook Pro demarrage cleanmydrive

Même sort pour l’app de téléchargement uTorrent Mac. Il faut se rendre dans les Préférences puis sous l’onglet Général. Enfin, on décoche la case Activer uTorrent au démarrage de Mac OS X. Adaptez ces deux exemples aux apps que vous utilisez.

macbook pro utorrent demarrage automatique

MacBook Pro / Air : du côté des Préférences Système

Lancez les Préférences Système depuis le Dock ou une recherche Spotlight. Cliquez ensuite dans Utilisateurs et groupes et sur l’onglet Ouverture. Certains programmes sont listés en ouverture automatique à l’ouverture de session. Vous devez décochez les plus lentes au démarrage ou celles qui ne doivent pas, selon vous, se lancer au démarrage.

macbook pro air preferences systeme

MacBook Pro / Air : réouverture des apps au démarrage session

Si vous laissez vos applications ouvertes lorsque vous éteignez votre Mac vous verrez une fenêtre d’alerte. Décochez Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session cela accélérera le démarrage encore le démarrage du MacBook.

macbook pro rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session

MacBook Pro / Air : du côté des Informations système…

Beaucoup d’utilisateurs l’ignorent mais certains programmes n’affichent pas clairement les options de démarrage. Si vous n’arrivez pas à clôturer un programme qui décide continuellement de se lancer rendez-vous sur le menu Pomme, À propos de ce Mac puis le bouton Rapport Système… (ou directement ALT sur le menu Pomme et Informations système…).

macbook pro rapport système

Dans la section Logiciel repérez Ouverture au démarrage. Vous devez prendre note de l’emplacement de l’app que vous souhaitez stopper au démarrage. Ensuite, vous irez via le Finder au répertoire concerné et supprimerez ce programme. Dans cet exemple, il s’agit de Tuxera NTFS qui lance les drivers NTFS qui nous permettent d’écrire sur une partition Windows depuis notre Mac, donc nous  ne l’effacerons pas.

macbook pro ouverture au démarrage

MacBook Pro / Air : exploiter une app d’optimisation

Si malgré cela certaines apps, utilitaires, jeux, services ou processsus continuent de se lancer au démarrage de votre MacBook alors, tout n’est pas perdu. Nous vous invitons à nettoyer votre MacBook Pro ou bien à lancer une app d’optimisation du MacBook. MacBooster contient, par exemple, un excellent module qui se nomme Optimisation du démarrage. Là, pas de doutes possibles ! Toutes les apps qui se lancent sont listées. Il ne tient qu’à vous de les désactiver en un clic.

macbook pro retina air optimiser demarrage macbooster

Laisser un commentaire :