macos-sierra-optimiser

Optimiser un jeu sur Mac / MacBook écran Retina

Optimiser un jeu sur Mac n’est pas une affaire d’expert. Comme bien souvent, le bon sens et le bon usage font l’affaire. Vous disposez d’un iMac écran Retina ou bien d’un MacBook Pro Retina ? Si vous jouez de temps à autre à des jeux gourmands en ressources et qui nécessitent beaucoup de puissance, tels que les FPS, par exemple, alors ce dossier va vous aider à doubler les performances de vos jeux !

Optimiser un jeu sur Mac : changer d’abord la résolution

Avant de lancer votre jeu, il faut tout d’abord fermer toutes les applications ouvertes inutilement. Changer ensuite la résolution de votre MacBook Retina / iMac Retina, comme indiqué dans notre astuce Changer rapidement la résolution d’écran. Cela ne sert à rien de démarrer un jeu en une résolution trop élevée. Passez pour commencer provisoirement en 1280 x 800 sur un MacBook Pro Retina au lieu de 1680 x 1050 ou pire 3360 x 2100 ! Le menu Préférences Système, Moniteurs vous aidera en ce sens ou mieux encore un outil plus rapide pour le changement de résolution comme EasyRes, QuickRes, etc.

optimiser un jeu sur mac changer resolution

Optimiser un jeu sur Mac : ouvrir en basse résolution

Allez dans le dossier Applications et faites un clic droit sur l’icône de votre jeu puis sur Lire les informations. Vous pouvez aussi directement appliquer le raccourci clavier CMD + I (⌘ + i).  Développez le menu Général et cochez la case Ouvrir en basse résolution. Relancez votre jeu et constatez la fluidité ! Vous venez de doubler voire même tripler les performances en un éclair avec un rapport du niveau de jouabilité / qualité graphique très respectable. C’est le cas avec Divinity Original Sin.

optimiser un jeu sur mac basse resolution

Optimiser un jeu sur Mac : désactiver App Nap

Lorsque l’on joue sur iMac on joue forcément sur secteur. Avec un MacBook, jouez sur votre batterie plutôt que de relier votre ordinateur sur secteur est un mauvais choix. Choisissez de jouer sur secteur garantit de meilleures performances du processeur qui tourne à plein régime ainsi. Vous pouvez ainsi désactiver App Nap cette fonctionnalité présente depuis Mac OS X Mavericks jusqu’à El Capitan. Il faut empêcher les apps en arrière-plan de fonctionner lorsque vous jouer (pas de vérification des e-mails, pas de mise à jour de vos données iCloud, etc.). Certains jeux peuvent stopper App Nap lorsqu’ils sont actifs. C’est ce que nous voulons, pas de veille en tâche de fond mais l’arrêt pure et simple de ces processus. Pour cela la méthode est la même que décrite précédemment. Faites encore un CMD + I (⌘ + i) sur l’icône du jeu concerné. Et, sous Général cochez Ouvrir en basse résolution et également Empêcher App Nap. Ceci devrait réellement accélerer votre jeu. C’est le cas avec Bioshock Infinite, par exemple.

optimiser un jeu sur mac empecher app nap

Si le domaine du jeu sur Mac vous séduit, pensez à consulter en complément nos articles Comment jouer avec une manette sur Mac OS X ? ainsi que Comment jouer à un jeu Windows sur Mac ? et également Jouer aux jeux Amiga sous Mac et Windows  si vous aimez les jeux en abandonware.

Laisser un commentaire :