macos-sierra-optimiser

MacBook Yosemite : solutions aux problèmes d’installation

Tous les MacBook Yosemite ne sont pas égaux selon les configurations et les modèles. Beaucoup d’utilisateurs n’arrivent pas à installer Mac OS X Yosemite (10.10) ou subissent des plantages durant la phase d’installation (écran noir / écran blanc). D’autres encore continuent d’avoir des problèmes avec leur MacBook sous Yosemite durant l’utilisation et cela malgré les mises à jour successives d’OS X. Voici nos conseils à suivre pour vous tirer de ces mauvais pas.

MacBook Yosemite : pas de mise à jour une installation propre !

Nous vous déconseillons totalement d’upgrader votre MacBook en passant par l’App Store. Autrement dit si vous souhaitez installer Mac OS X Yosemite ne passez pas par la mise à jour automatique. En effet, la réinstallation de Yosemite par-dessus votre ancien OS (Mavericks, Mountain Lion…) se passe souvent mal (ralentissements, conservations de fichiers temporaires…). Pour bénéficier d’un MacBook Yosemite rapide et optimisé, il faut tout d’abord effectuer une sauvegarde Time Machine ou Carbon Copy de vos données. Sinon, une sauvegarde manuelle sur un disque externe ou un serveur NAS font aussi l’affaire. Vous devrez ensuite faire une installation propre de Mac OS X Yosemite (10.10) depuis une clé USB à l’aide DiskMaker X, par exemple.macbook yosemite diskmaxer x

MacBook Yosemite : désactiver FileVault

Si vous persistez à installer Yosemite en mode mise à jour depuis l’App Store. Ce sera votre choix. Toutefois, nous vous conseillons au moins une chose c’est de désactiver FileVault, le système de chiffrement des données de votre disque. Allez pour cela dans les Préférences Système, Sécurité et Confidentialité et dans le menu FileVault cliquez sur le bouton Désactiver FileVault…

macbook yosemite desactiver filevault

MacBook Yosemite : les diagnostics Apple

Il faut éteindre le MacBook normalement. A l’allumage vous maintiendrez la touche D jusqu’à ce que les diagnostics se lancent. Vous allez sélectionner votre langue et ensuite appuyer sur la touche Entrée. Deux minutes de vérification sont en général nécessaire selon la vitesse de votre MacBook. S’il n’y a pas de problèmes redémarrez et reprenez l’installation Si des problèmes sont repérées, soyez sûrs qu’ils s’afficheront.

MacBook Yosemite : le mode sans échec

L’installation s’arrête en cours ? Alors, maintenez le bouton marche / arrêt du MacBook jusqu’à extinction. Ensuite, vous allez rallumer en mode sans échec, c’est à dire en chargeant les pilotes au minimum afin d’identifier et de rectifier l’erreur de démarrage. Après le son de démarrage, appuyez sur la touche clavier Majuscule sans la relâcher.  Lorsque le logo de la Pomme apparaît, vous pouvez relâcher. Vous devriez lire en haut à droite de l’écran, en rouge, Démarrage sans extensions. Tout est bon en ce cas. Entrez votre mot de passe administrateur et ouvrez la session. Une fois arrivé sur le Bureau du MacBook, éteignez votre portable et voyez si l’installation se poursuit normalement.

MacBook Yosemite : mode Verbose ou utilisateur unique

On l’appelle mode Verbose ou plus sympathiquement mode utilisateur unique. En gros, c’est un mode de démarrage en dépannage pour le MacBook. Il faut éteindre le MacBook. Ensuite, juste après la pression sur le bouton de mise en route, vous allez presser la combinaison de touches clavier Commande (⌘) + S pour le mode utilisateur unique ou si ce dernier ne fonctionne pas recommencez l’opération avec les touches Commande (⌘) + V, donc le mode Verbose. Vous verrez défiler à l’écran tout un tas de ligne de commande en blanc sous fond noir. Lisez ce qui s’affiche à l’écran et identifiez d’éventuels problèmes liés à votre disque, SSD, carte vidéo… Vous pouvez effectuer ici les commandes suivantes, suivies de la touche Entrée (reset-nvram, set-defaults ou reset-all). Pour en ressortir et poursuivre l’installation de Yosemite, appuyez sur la touche Entrée et saisissez « reboot ». Le clavier AZERTY passe en QWERTY.

MacBook Yosemite : booter en mode recovery

Il est parfois nécessaire de redémarrer en mode restauration en anglais mode recovery pour résoudre de légers problèmes à l’installation ou des problèmes présents sur le disque ou stockage SSD. Après l’allumage du MacBook, utilisez les touches clavier Commande (⌘) + R. Ne les lâchées pas jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Le chargement Recovery est en cours, la barre de progressions vous l’indique. Dans la fenêtre qui s’ouvre optez pour le menu Utiliser le français comme langue principale puis Entrée. Vous allez ensuite lancer l’Utilitaire de disque pour réparer ou effacer le disque si vous souhaitez recommencer l’installation.

MacBook Yosemite : reset de la NVRAM /PRAM

Il peut être judicieux de procéder à une réinitialisation de la NVRAM / PRAM (anciens Mac) de votre MacBook, si l’Apple diagnostic a identifié des problèmes ou si vous-même rencontré des difficultés après avoir installé Mac OS X Yosemite (haut-parleurs, affichage vidéo, disque de démarrage incorrect…). Il faut allumer le MacBook et presser la combinaison de touches Commande (⌘), Option + P + R sans relâcher. Maintenez la pression jusqu’à entendre deux fois la sonnerie de démarrage. Vous pouvez ensuite lâcher ces touches et redémarrer le MacBook. Cela devrait résoudre bon nombre de problèmes.

MacBook Yosemite : reset du SMC

N’envisagez cette solution que si toutes les solutions précédentes ne fonctionnent pas. Le SMC c’est à dire le contrôleur de gestion du système a parfois besoin d’être réinitialiser lui aussi. Ce qui doit vous mettre l’oreille à la puce ce sont des problèmes de ventilation permanente, un dysfonctionnement du rétroéclairage clavier, une batterie qui ne charge plus correctement (temps d’autonomie divisé par deux parfois), l’extinction brutale et inopinée du MacBook, des lenteurs anormales lors de l’utilisation sous Yosemite… Éteignez le MacBook et branchez selon votre configuration l’adaptateur secteur MagSafe ou USB-C (nouveaux MacBook). Appuyez au démarrage sur Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation. Relâcher ensuite tout en même temps. Vous devriez apercevoir un clignotement du orange au vert sur l’adapteur secteur. Vous venez avec brio de faire un reset du SMC.

14 Commentaires

  1. Erid Duclaux lundi 31 août 2015
    • jcb mardi 01 septembre 2015
    • Chris vendredi 02 octobre 2015
    • Tom vendredi 23 octobre 2015
  2. celier lundi 14 septembre 2015
    • jcb lundi 14 septembre 2015
  3. Dany Dutey lundi 28 septembre 2015
    • jcb lundi 28 septembre 2015
      • Chris vendredi 02 octobre 2015
      • Chris vendredi 02 octobre 2015
  4. erwan dimanche 24 juillet 2016
    • JCB dimanche 24 juillet 2016
      • natetnat mardi 15 novembre 2016
    • shamina mercredi 28 septembre 2016

Laisser un commentaire :