macos-sierra-optimiser

MacBook : tester la mémoire (RAM)

Tester la mémoire d’un MacBook vient tout de suite à l’esprit lorsque votre portable plante sans raisons valables, vous affiche des codes d’erreur ou un écran noir au démarrage de Mac OS X. Nous allons vous donner plusieurs recettes afin de vérifier le bon fonctionnement de la RAM de votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air. Ensuite, dans un second temps, s’il y a lieu, et si c’est possible, la technique pour remplacer le module défectueux.

MacBook mémoire : codes d’erreur à retenir

Divers codes d’erreurs avec leur tonalité vont d’emblée vous mettre la puce à l’oreille. Prenez le temps de bien écouter plusieurs fois afin de bien repérer de quoi il en retourne.
– Une tonalité qui se répète toutes les 5 secondes indique qu’il n’y a pas de mémoire installée
– Trois tonalités à la suite après 5 secondes de pause cela signifie que que la RAM n’a pas satisfait au contrôle de l’intégrité des données
– Une tonalité longue lorsque le bouton d’alimentation est maintenu enfoncé sur les Mac d’avant 2012 signifie simplement que la mise à jour de la ROM de l’EFI est en cours
– Enfin, trois tonalités longues, puis trois tonalités courtes et enfin trois tonalités longues indiquent clairement que la ROM de l’EFI est corrompue et que votre MacBook tente de la restaurer au mieux.

MacBook mémoire : diagnostic RAM Apple

La second technique à laquelle il faut immédiatement penser c’est à l’Apple Hardware Test. Il faut rallumer votre Mac et appuyer sur la touche clavier D. Vous choisirez ensuite la langue (Français) et appuierez sur la touche Entrée. Après quelques minutes un résumé de diagnostic devrait vous signaler une erreur mémoire, si elle est détectée. Si vous n’avez pas installé Mac OS X vous utiliserez la combinaison de touches clavier Option + D (ALT +D) pour le contrôle.

MacBook mémoire : Safe Mode, User Mode, Verbose Mode

Une autre technique de confirmation consiste à démarrer le MacBook en Safe Mode c’est à dire en mode sans échec. Pour cela, juste après la tonalité de démarrage pressez la touche Maj du clavier et maintenez-la enfoncée. L’autre mode de démarrage qui liste toutes les anomalies à l’écran c’est l’User (Commande + S) ou encore le Verbose Mode (Commmand + V). Vous ressortirez de ces modes en entrant au clavier la commande « reboot » (sans les guillemets). Pour plus d’informations, nous vous renvoyons au dossier MacBook Yosemite : solutions aux problèmes d’installation.

MacBook mémoire : MemTest

L’utilitaire le plus puissant à ce jour qui permet de tester la DDR de votre MacBook c’est Memtest86. Il vous suffit de télécharger une image ISO de l’app et de la graver sur un CD (Image for creating bootable CD (ISO format). Si votre MacBook n’a pas de lecteur SuperDrive, alors vous copierez MemTest sur une clé USB ou une carte mémoire SD (Image for creating bootable USB Drive). Lancez le Terminal de votre MacBook et entrez tout d’abord la commande pour l’identifier, ce sera le disk2 pour nous :

diskutil list

macbook mémoire memtest86

Ensuite, il ne reste plus qu’à extraire de l’image GZ compressée « memtest86-usb.tar.gz » le fichier « memtest86-usb.img » sur le Bureau. Puis allez dans ce répertoire :

cd Desktop

Et enfin, il faut  copier l’image disque via la commande :

dd if=memtest86-usb.img of=disk2

macbook mémoire memtest86 bootable
Vous démarrerez ensuite le MacBook via la touche Option (ALT) et choisirez la clé USB pour effectuer les tests mémoire.

MacBook mémoire : Rember

Rember propose des services équivalents à Memtest mais cette fois avec une interface graphique et donc directement sous MAC OS X. Au lancement, l’utilitaire identifie d’abord votre RAM installée. Dans notre cas pour un MacBook Pro Retina mi-2014 (2 fois 4 Go soit 8 Go au total) :

macbook mémoire rember identifier la ram

Il faut ensuite démarrer les tests de la mémoire. C’est relativement long, alors patience ! Les résultats détaillées sont sous l’onglet Historique. En cas d’erreur, si vous avez la possibilité d’interchanger les barrettes, faites-le. Cela suffit parfois à résoudre les problèmes. Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à changer la barrette mémoire défectueuse par une neuve. Vous trouverez des barrettes mémoire certifiées pour Apple MacBook sur MacWay, par exemple.

macbook mémoire rember test
Pour bien connaître le modèle de DDR à acheter en remplacement, cliquez sur Pomme, À propos de ce Mac et lisez bien les informations en rapport. Il faudra ensuite ouvrir le capot du MacBook et changer la mémoire défectueuse. Sur les nouveaux MacBook, la mémoire est soudée… Vous n’avez donc pas d’autres possibilités que de faire appel au support Apple pour un changement de carte mère.

macbook mémoire a changer

Laisser un commentaire :