macos-sierra-optimiser

Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Sierra (10.12)

Comment ouvrir les apps non identifiées sur macOS Sierra (10.12) ? C’est à dire les applications qui ne proviennent ni d’un téléchargement de l’App Store ni de développeurs identifiés. En effet GateKeeper macOS Sierra protège (trop ?) votre Mac contre les programmes malveillants… Du coup avec ce tout sécuritaire, vous n’arrivez plus à lancer certains programmes aussi facilement qu’avec Mac OS X Sierra (10.11) car une option a disparu entre temps… Il s’agit de Autoriser les applications téléchargées de : n’importe où. Nous allons vous indiquer comment procéder au cas par cas pour chaque programme ou bien comment activer définitivement l’option pour toutes vos apps, jeux et utilitaires. Attention, ceci est à vos risques et périls et vous êtes 100% responsable des apps que vous lancez sur votre MacBook.

Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Sierra (10.12) : au cas par cas…

Sur notre MacBook, nous avons besoin de l’app UnRarX. Lorsque nous lançons l’outil Gatekepeer nous alerte : « Impossible d’ouvrir « UnRarX », car cette app provient d’un développeur non identifié. Nous n’avons pas d’autre choix que de cliquer sur le bouton OK…

Ouvrir les Apps non identifiees sur macOS Sierra unrarx

Du côté des Préférences Système, on note aussi dans Sécurité et confidentialité et dans l’onglet Général la présence du bouton Ouvrir quand même. On peut le presser mais cela ne changera rien à notre problème…

Ouvrir les Apps non identifiees sur macOS Sierra securite et confidentialite

Pour lancer cet utilitaire et tant d’autres, il suffit en fait de cliquer sur la touche clavier ctrl + clic et choisir le menu Ouvrir. Ce programme figure maintenant dans la « liste blanche » de GateKeeper et s’ouvrira désormais naturellement.

Ouvrir les Apps non identifiees sur macOS Sierra ctrl clic

Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Sierra (10.12) : autoriser toutes les apps

Si vous ne désirez pas à faire la manipulation précédente systématiquement, le mieux est de faire réapparaître l’option disparue sous macOS Sierra. Celle qui permet de lancer toutes les apps, celle de « N’importe où ». Allez dans le Finder, Applications et sous Utilitaires lancez le Terminal Mac. Entrez ou copiez-collez la ligne de commande suivante puis la touche Entrée et votre mot de passe administrateur :

sudo spctl --master-disable

Ouvrir les Apps non identifiees sur macOS Sierra nimporte où

Retournez dans les Préférences Système, Sécurité et confidentialité et sous l’onglet Général. Vous constatez maintenant que sous Autoriser les applications téléchargées de :, l’option N’importe où est de retour ! Il suffit de déverrouiller le cadenas en bas à gauche à l’aide de votre mot de passe administrateur et de cocher la case N’importe où. Désormais toutes les apps s’ouvriront sous macOS Sierra (10.12), celles de l’App Store, celles de développeurs identifiés et toutes les autres (UnrarX, Transmission, uTorrent…).

Ouvrir les Apps non identifiees sur macOS Sierra option developpeurs identifies

Retourner au niveau de sécurité initial de GateKeeper ?

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez faire marche arrière et revenir aux réglages de sécurité plus restrictifs de GateKeeper, il suffit d’ouvrir une fenêtre du Terminal et de taper littéralement la commande suivante :

sudo spctl --master-enable

Vos Préférences de sécurité ressembleront comme au départ, à la fenêtre ci-dessous :

Ouvrir les Apps non identifiees sur macOS Sierra gatekeeper

10 Commentaires

  1. Michel dimanche 02 octobre 2016
  2. baggioni mardi 04 octobre 2016
  3. rspixx mercredi 12 octobre 2016
  4. leroux dimanche 16 octobre 2016
  5. Kévin samedi 22 octobre 2016
  6. jj samedi 05 novembre 2016
  7. Bob samedi 12 novembre 2016
  8. Minie vendredi 02 décembre 2016
  9. Imad mardi 06 décembre 2016
  10. Renald mardi 06 décembre 2016

Laisser un commentaire :