macos-sierra-optimiser

Modifier un fichier audio sur Mac OS X El Capitan (10.11)

Modifier un fichier audio sur Mac OS X n’est pas réservé aux initiés ou aux professionnels du domaine. Vous voulez monter vos fichiers musicaux, copier, coller, mixer, ajouter des effets, supprimer ou insérer des blancs, ajouter de l’écho, réaliser un fondu en entrée ou en sortie, amplifier, compresser, traitement par lot avec votre puissant MacBook ? Alors cet article est pour vous. Afin de réaliser des opérations sur des fichiers MP3, WAV ou d’autres formats tels que les VOX, GSM, Real Audio, AU, AIF, FLAC, OGG, WMA, AMR, nous allons vous présenter une solide alternative à Sound Studio ou à Audacity à l’interface très vieillissante… Il s’agit de WavePad pour Mac disponible en version gratuite à l’essai, réellement à la portée de tous, légère en mémoire et surtout en français.

modifier un fichier audio sur mac avec wavepad

Modifier un fichier audio sur Mac : édition de base

La force de WavePad, c’est qu’il sait tout faire en fonction de vos besoins. En première étape, ouvrez votre fichier audio et rendez-vous au menu Modifier.

modifier un fichier audio sur mac couper mixer

Couper, copier, coller, supprimer une portion audio, fractionner avec le curseur, mixer un fichier avec un autre, joindre deux MP3 en un seul, répéter une boucle, insérer un silence pour votre futur compilation. Tout cela constitue le b.a.-ba pour le montage audio. C’est rapide et efficace et tout se fait à la souris !

modifier un fichier audio sur mac spectre audio

Modifier un fichier audio sur Mac : ajout d’effets

En seconde étape, les utilisateurs souhaitent principalement ajouter des effets (pas forcément spéciaux !). Une fois de plus toutes les fonctionnalités sont là pour améliorer et corriger l’audio. Amplifier, normaliser, compresser, égaliser, ajouter un fondu, modifier la vitesse de lecture.

modifier un fichier audio sur mac effets

Pour apporter un plus d’autres effets spéciaux sont là (écho, réverbération, vibrato, trémolo, distorsion. Il suffit de sélectionner l’entièreté de la piste audio ou une portion précise puis d’appliquer l’effet souhaité.

modifier un fichier audio sur mac egaliseur

Modifier un fichier audio sur Mac : traitement par lot

Vous désirez appliquer en série tout un tas de filtres ou effets audio ? Alors, allez sans perdre de temps sans le menu Outils puis cliquez sur le Convertisseur de lot.

modifier un fichier audio sur mac convertisseur de lot
Ne vous laissez pas impressionner, l’outil est intuitif et vous guide. Commencez par sélectionner vos fichiers ou dossiers puis passez à l’étape suivante.

modifier un fichier audio sur mac conversion par lot

Maintenant, cliquez sur Ajouter et placez dans l’ordre que vous le souhaitez les commandes audio du « batch » de votre choix. Certains modules sont bien entendu à configurer en fonction du résultat envisagé. La dernière étape applique le script sur les fichiers audio concernés.

modifier un fichier audio sur mac script effets audio

WavePad en édition Standard ou bien WavePad Master en édition avancée (prise en charge de plug-in VST, bibliothèque SFX…) est une réussite qui va vite vous faire oublier les apps antédiluviennes de l’édition audio sur Mac OS X, c’est certain. Monter et travailler un fichier audio n’a jamais été aussi simple et complet, selon nous. Point supplémentaire si vous disposez d’un iPhone / iPad / iPod, alors pensez à la version gratuite WavePad pour iOS qui fonctionne sur iOS 3.2 ou version supérieure.

Laisser un commentaire :