macos-sierra-optimiser

Mac OS X El Capitan firewall : filtrer les connexions réseau

Le firewall de Mac OS X El Capitan autrement dit le Coupe-feu est bien utile et peut être activé pour filtrer les connexions entrantes de votre MacBook (autoriser ou bloquer). Mais, si vous envisagez d’aller plus loin et de bloquer aussi les connexions sortantes, il va vous falloir une app plus évoluée que Mac OS X El Capitan firewall qui est intégrée. Nous vous conseillons HandsOff! ou encore Intego Internet Security X8 (inclus dans Mac Internet Security X8). Deux redoutables apps compatibles avec Mac OS X 10.11 qui en valent certainement le détour si vous souhaitez protéger au plus près votre vie privée sur MacBook. Il est essentiel de surveiller l’activité réseau et empêcher vos logiciels d’envoyer des données ou de contacter des serveurs sans votre autorisation. Vous venez d’installer Mac OS X El Capitan, alors procédez ensuite à l’installation du pare-feu.

Mac OS X El Capitan firewall : activez au moins le Coupe-feu…

Si vous ne souhaitez pas investir dans un firewall payant, faites au moins le minimum en activant le Coupe-feu intégré de Mac OS X El Capitan. Pour cela, allez dans les Préférences Système, Sécurité et confidentialité. Dans l’onglet Coupe-feu cliquez sur le cadenas puis entrez votre mot de passe. Pressez ensuite le bouton Activer le coupe-feu.

el capitan firewall actif

Dans la foulée, profitez-en pour activer le mode furtif qui évite à votre MacBook de répondre aux tentatives de connexions d’ordinateurs espions ou trop curieux. Pour cela, cliquez sur le bouton Options de coupe-feu… et cochez comme ci-dessous Activer le mode furtif. Pour informations, c’est également ici que vous autoriserez ou empêcherez les connexions entrantes par applications.

mac os x el capitan firewall mode furtif

Mac OS X El Capitan firewall : Hands Off! et Mac Internet Security X8

Pour une gestion plus fine des règles de filtrages et des connexions entrantes et sortantes, par applications, processus système, adresse IP, port, protocole il n’y a pas de meilleurs choix autres que Hands Off! 3 ou Mac Internet Security X8 et son pare-feu intégré NetBarrier.

mac os x el capitan firewall règles utilisateur

Avec ces deux outils réseau, vous pouvez créer manuellement vos règles pour toutes les applications installées, indiquer via un double-clic qui peut communiquer, temporairement ou définitivement et dans quel sens (entrant ou sortant).

mac os x el capitan firewall réglage netbarrier

Pour chaque application qui nécessitera une connexion internet ou au réseau local vous devrez indiquer votre accord ou non. Avec les bons choix, il est donc « impossible » que votre MacBook communique des données tierces à votre insu !

mac os x el capitan firewall autoriser communication

Laisser un commentaire :