macos-sierra-optimiser

Crypter un fichier sur MacBook

Crypter un fichier sur MacBook à l’aide d’une clé de chiffrement AES-256 est une opération tout à fait possible. Vous souhaitez envoyer un fichier encrypté à un correspondant en le protégeant par un mot de passe ? Alors, sachez que vous pouvez le faire depuis l’Utilitaire de disque de votre MacBook (créer une image vide, la chiffrer, glisser les éléments…) ou bien encore plus simplement à l’aide de l’app gratuite Encrypto pour Mac OS X et pour Windows bien plus intuitive !

Crypter un fichier sur MacBook, c’est élémentaire !

Lancez Encrypto. Vous vous trouvez devant une mini-fenêtre. Rien de compliqué si ce n’est de repérer la zone jaune ou vous devrez glisser-déposer votre fichier à crypter. Il peut s’agir de n’importe quel type d’élément, du texte, PDF, une image, une vidéo…
Crypter un fichier sur MacBook avec encrypto

Glissez le fichier et ajoutez un mot de passe

Il faut maintenant déposer le fichier. Dans cet exemple, il s’agit d’un document texte au format RTF. Une fois l’élément en place adjoignez-lui un mot de passe et événtuellement une astuce dans la case Hint (astuce), pour retrouver ce mot de passe en cas d’oubli.
Crypter un fichier sur MacBook avec un mot de passe

Chiffrez le fichier en un clic

Pressez le bouton Encrypt. Dans les quelques secondes qui vont suivre votre fichier sera protégé via une clé AES-256.
Crypter un fichier sur MacBook encrypter

Partager le fichier protégé avec vos contacts

Notez en bas à droite le bouton Share File. Cliquez dessus. Vous pouvez effectuer plusieurs actions : sauvegarder le document, l’envoyer via Apple Mail, Message, Air Drop…
Crypter un fichier sur MacBook partager

Crypter un fichier sur MacBook… et pourquoi pas le masquer en plus ?

Vous devrez communiquer le mot de passe du fichier à l’expéditeur afin qu’il puisse en voir le contenu, cela va de soi… Pour aller plus loin cliquez sur le bouton Add to Hider (Ajouter à Hider). Vous pouvez, télécharger l’app Hider qui permet en plus du cryptage de fichier de le rendre totalement invisible dans le Finder ! Cela peut s’avérer pratique si vous avez décidé de le conserver sur votre Mac sans pour autant en dévoiler l’existence aux autres sessions utilisateurs.
Crypter un fichier sur MacBook hider

Laisser un commentaire :