macos-sierra-optimiser

MacBook : comprendre les tonalités de démarrage

Vous avez un MacBook, MacBook Pro, MacBook Air ou même un iMac, Mac mini ou Mac Pro ? À l’allumage, votre Mac émet des tonalités, des sons incompréhensibles à vos yeux …si vous n’avez pas le bon décodeur pour comprendre ! Grâce à cet astuce, nous allons vous aider à comprendre ce que signifient ces divers sons à l’initialisation, les divers bips à l’allumage. Tout est possible. Cela peut se rapporter à votre mémoire, à votre ROM, une mise à jour de l’EFI. Voyons ensemble tout cela. Attention, nous ne parlons pas ici du son « normal » que l’on perçoit au démarrage  du Mac et qui signifie que tout va bien, et que l’on peut d’ailleurs inhiber (Comment allumer son Mac en silence…). Nous abordons ici les codes d’erreurs sonores du MacBook.

Une seule tonalité

Si vous entendez une tonalité qui se renouvelle toutes les cinq secondes, ne ne cherchez pas plus loin ! Il n’y a pas de modules de mémoire vive installés, pas de RAM dans votre Mac ! Le remède est évident. Il faut ajouter une voire deux barrettes (avec ou sans parité). Nous vous renvoyons à l’article MacBook Pro : comment retirer ou installer de la mémoire pour un Mac de bureau à iMac : retrait ou installation de la mémoire ou Mac mini : comment retirer ou installer de la mémoire

Trois tonalités à la suite

Vous percevez trois tonalités successives toutes les cinq secondes ? Votre mémoire RAM présente un problème d’intégrité. S’il n’y a qu’une seule barrette, vous avez trouvez la fautive. Si vous en avez deux, il faut les tester une par une. Bien souvent, cela se soldera par l’achat d’un nouveau module de mémoire. En complément, vous pouvez aussi tester la mémoire (RAM) de votre MacBook.

Une tonalité longue

Vous ne devrez en général vous préoccuper de rien, si vous percevez une tonalité longue. Cela se produit lorsqu’il y a une mise à niveau de l’EFI manuelle ou lors de l’installation d’une nouvelle version de Mac OS X.

Trois tonalités : longues, courtes et longues

Vous entendez trois tonalités longues, 3 tonalités courtes et 3 tonalités longues ? Cela signifie que la ROM de l’EFI est altérée, corrompue. Votre MacBook / Mac va tenter de la réparer en la restaurant. Vous pouvez également tenter de le faire vous-même. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous renvoyons à notre article MacBook firmware : flasher EFI / SMC.

Loading...

Laisser un commentaire :